Le Rubensohl
- Traite les réponses à l'ouverture de 1SA en cas d'intervention adverse.
- On jouera exactement la meme chose si le partenaire est intervenu a 1SA et que le joueur numero 3 ne passe pas, pour des raisons de simplicite.
L'adversaire contre : 1SA X ?
- On ne tient pas compte du sens de leur contre (punitif, unicolore, ou autre)
- Principe: On ignore le contre. Cette methode n'est sans doute pas optimale, mais a l'avantage de la simplicite.
L'adversaire intervient à la couleur : 1SA 2
?
On traite ici les interventions au niveau de 2.
- Le premier contre du camp de l'ouvreur est toujours d'appel, les suivants sont punitifs.
1SA 2![]() |
Contre d'appel : 8H+ et 2 cartes (rarement 3) dans la couleur annoncée. | |
---|---|---|
1SA 2![]() ![]() |
Naturel et non forcing jusqu'a 2![]() |
|
1SA 2![]() |
Texas ![]() |
Tout est texas a partir de 2SA. Promet un jeu forcing de manche si l'enchere naturelle au niveau de 2 n'etait pas disponible. (ici par exemple, seul 2SA ne garantit pas un jeu fort) |
1SA 2![]() ![]() |
Texas ![]() |
|
1SA 2![]() ![]() |
Texas ![]() |
|
1SA 2![]() ![]() |
Le texas impossible decrit un jeu tendance tricolore: une courte dans la couleur annoncée
(seulement si cette couleur est bien connue) et 9H+ (forcing de manche).
Promet 4 cartes dans les majeures non annoncées.
Attention: Jamais de texas impossible si l'adversaire a fait une enchere floue (ex: 2![]() |
|
1SA 2![]() |
3 SA est toujours naturel: pour les jouer |
Ouest
- R54
- RV7
- AR4
- RX97
Est
- DVX832
- 84
- V2
- V86
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1SA | 2![]() | 2![]() | - |
2SA | - | 3![]() | - |


Ouest
- 43
- RD98
- AV54
- AD7
Est
- RVX8
- X4
- D92
- V654
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1SA | 2![]() | - | - |
X | - | - | - |


Ouest
- V93
- AV8
- AR54
- R97
Est
- AD74
- 4
- D982
- DV65
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1SA | 2![]() | 3![]() | - |
3SA | - | - | - |

L'adversaire fait un Landy: 1SA 2
?
Le Landy est le seul cas qui doit etre traité de facon particuliere, car :
- C'est une convention très répendue
- Les 2 couleurs du bicolore sont connues
- On veut pouvoir contrer punitif facilement l'adversaire s'il a été imprudent ou s'il est mal tombé
1SA 2![]() |
Punitif pour une des 2 majeures, avec 4 cartes correctes et 7-8H (pas plus, sauf V/R ou il peut etre plus interessant de punir que de jouer une manche) |
---|---|
1SA 2![]() ![]() |
Naturel avec 5 cartes et 8H max (misere doree) |
1SA 2![]() ![]() |
Arret ![]() ![]() |
1SA 2![]() ![]() |
Arret ![]() ![]() |
1SA 2![]() |
10-15HL regulier, meme sans arret majeur |
1SA 2![]() |
Texas ![]() |
1SA 2![]() ![]() |
Texas ![]() ![]() |
Est
- R74
- 2
- DX972
- R865
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1SA | 2![]() | 2![]() |

Est
- R74
- 42
- R972
- A865
O | N | E | S |
---|---|---|---|
1SA | 2![]() | 3SA |