L'entame a SA

En general, on cherche a entamer sa longue, ou celle du partenaire. Le jeu a SA est souvent une course de vitesse pour affranchir ses couleurs. On evitera donc d'entamer les couleurs des adversaires.

Quand on entame une longue en vue de l'affranchir, on choisit la 4me meilleure, sauf avec 3 gros honneurs ou on entame du roi.

Entame dans sa longue (4me meilleure)

Nord
  • D763
  • D2
  • R9642
  • V5
ONES
1SA-3SA-
  • L'entame d'une couleur 5me est incontournable: Entamer le 4 K
  • Nord
    • DX63
    • R2
    • 97642
    • V5
    ONES
    1SA-3SA-
  • Avec une majeure 4me correcte et une vilaine mineure 5me, on pourra cependant preferer l'entame majeure: Entamer le 3 P
  • Nord
    • V963
    • R2
    • D642
    • V95
    ONES
    1SA-3SA-
  • Avec 2 couleurs 4me, on choisira la majeure: Entamer le 3 P
  • Choix de la carte d'entame

    On entame en general la 4me carte de la longue. Mais il arrive de deroger:

    Nord
    • D63
    • AR93
    • 2
    • 97542
    ONES
    1SA-3SA-
  • On espere trouver 5 C chez le partenaire: Entamer de l'as C
  • Nord
    • 763
    • AV3
    • D92
    • 7542
    ONES
    1SA-3SA-
  • Il faut entamer T mais sans honneur, on entame de la 2me meilleure: Entamer le 5 T
  • Sans couleur affranchissable

    Nord
    • R763
    • 73
    • 942
    • A542
    ONES
    1T-1P-
    1SA-3SA-
  • Nos couleurs 4me ont ete annoncees par l'adversaire, il faut chercher ailleurs. Entre les 2 autres couleurs, preferer la couleur la plus longue: Entamer le 9 K
  • Nord
    • RV963
    • R73
    • 942
    • 42
    ONES
    1P-2T-
    2K-2C-
    2SA-3SA-
  • Entamer P ou C risque de livrer la 9me levee. On peut esperer que rien ne va marcher pour le declarant: Tout est mal place. Il faut donc entamer neutre: Le 9 K