Compétitives: les grands principes
Le bridge devient de plus en plus agressif. On se retrouve donc tres souvent confronte a des sequences competitives, c'est a dire des sequences ou les 2 camps prennent part aux enchères. On ne sait pas à priori qui va finalement jouer le contrat.
Les règles générales qui regissent les encheres competitives sont tres differentes des encheres a 2. On va faire ici un tour d'horizon des grands principes en matiere d'encheres competitives.
L'importance des distributions
On va se retrouver tres souvent en situation de se demander s'il faut passer, contrer, ou surencherir. La decision dependra uniquement des distributions, notamment de l'importance des fits. Du coup, on oubliera les points d'honneur dans ces situations. De maniere generale, il faudra donc se concentrer sur les distributions, et oublier les points.
- R86
- A2
- R743
- VX65
N | E | S | O |
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1![]() | 1![]() | 2![]() | 2![]() |
La securite distributionnelle
La Loi des levees totales, qui est la base des encheres competitives, sera etudiee dans un cours specifique.
Une application tres simple de cette loi est la securite distributionnelle. On peut encherir sans risque au niveau du nombre total d'atout. Par exemple, avec 10 atouts, on peut declarer un contrat au niveau de 4 (10 atouts = 10 plis). On ne sait pas si on va le faire, mais si ca chute, ils avaient probablement une manche.
- R8652
- 42
- 87
- VX65
N | E | S | O |
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1![]() | X | 4![]() |
L'importance de la vulnerabilite
Il est important de connaitre la marque pour prendre de bonnes decisions en competitives. Il ne faut pas que la chute coute plus cher que le contrat adverse. On part du principe que les adversaires sont suffisamment malins pour nous contrer a partir de 2 de chute.
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Il est clair par exemple que rouge contre vert, on ne peut defendre contre une manche que si on ne chute que d'un, sinon on perdra 500 contre 400 ou 420
L'utilisation du contre
Savoir detecter si un contre est d'appel ou punitif est un des sujets les plus difficile des encheres. On verra tout ca en detail dans un cours specifique. Il y a quand meme quelques regles generales qui permettent de s'en sortir.
- Un contre montre en general plus de points que ce qu'on a deja annonce.
- On evite de contrer avec une chicane, meme si le contre est d'appel, sauf a bas niveau.
- Pour faire un contre punitif, il faut toujours avoir quelque chose a l'atout, et ne pas avoir plus de distribution que prevu, sinon il est souvent preferable de surencherir.
- R8
- A32
- R743
- VX65
N | E | S | O |
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1![]() | 1![]() | 2![]() | X |
- DV8
- ARV2
- AX7
- V93
N | E | S | O |
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1![]() | X | 2![]() | 2![]() |
3![]() | X |



L'enchere libre
On appelle enchere libre quand on parle sur une enchere de l'adversaire qui est juste a notre droite. En effet, il faut bien comprendre que si on passe, notre partenaire a encore la parole.
On fera une enchere libre que si on a vraiment quelque chose a dire. Dans les autres cas, il faudra passer et laisser le partenaire prendre la bonne decision. Le bridge se joue a 2.
- D982
- ARD2
- RX7
- V3
N | E | S | O |
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1![]() | X | 2![]() | 2![]() |
3![]() | - |


