Intervenir sur l'ouverture de 1 à la couleur
Autant les règles qui définissent les conditions d'ouverture sont bien connues
et communément admises par tous les bridgeurs, autant celles qui régissent les interventions
sont plus floues. Dans beaucoup de cas, on peut choisir entre plusieurs enchères, et aucune
ne s'impose vraiment.
Il y a cependant des cas où l'intervention est evidente, ce sont ceux qu'on va décrire
ci-après.
Les réponses aux interventions feront l'objet d'un autre cours.
Le contre d'appel
Le contre sur une ouverture de 1 à la couleur n'est jamais punitif: Il demande au partenaire
d'annoncer sa meilleure couleur parmi les 3 restantes. Le but est de se trouver un fit pour
soit jouer le contrat, soit pousser les adversaires trop haut.
On contrera avec une main d'au moins 12HL (une valeur d'ouverture) et un support des 3 autres
couleurs.
N | E | S | O |
1 | contre | | |
La main ideale pour un contre d'appel: On a 4 cartes dans chacune des 3 autres couleurs,
et on a une valeur d'ouverture. On passera tranquillement sur toute reponse du partenaire.
N | E | S | O |
1 | contre | | |
Plus on a de points, plus la distribution peut etre assouplie. Ici, avec 15H, il faut
contrer bien qu'on n'ait pas 4 cartes à
. Il est cependant nécessaire d'en avoir
quand meme 3 correctes!
A partir de 18HL, on peut avoir à peu pres n'importe quelle distribution. On s'engage alors
à reparler pour décrire son jeu.
L'intervention à la couleur
On intervient toujours dans une belle couleur au moins 5me.
Au niveau de 2, la couleur doit etre 6me, et au niveau de 3, elle sera 7me au moins.
Ces interventions sont cependant limitées en points, surtout lorsqu'elles sont faites avec saut.
N | E | S | O |
1 | 1 | | |
Une belle couleur 5me suffit pour produire une intervention au niveau de 1. La zone de
points est tres floue: ca peut aller de 8HL jusqu'à 17HL.
A partir de 18HL, on commence par contrer (voir le paragraphe précedent)
N | E | S | O |
1 | 2 | | |
Une belle couleur 6me: L'intervention est évidente ici au niveau de 2.
N | E | S | O |
1 | 2 | | |
Une intervention à saut décrit toujours un jeu limité à l'ouverture (12HL ou moins).
Avec plus de jeu,
on parle au niveau de 1 et on repetera eventuellement sa couleur au tour suivant.
L'intervention par 1SA
On intervient par 1SA avec un jeu qu'on aurait ouvert de 1SA, et avec un bon arret dans la couleur adverse.
Les interventions moins évidentes
Très souvent, on n'a pas une main aussi idéale que celles décrites plus haut. Il faudra donc choisir
entre 2 interventions, ou entre passer et intervenir. Meme les experts ne sont pas toujours d'accord,
c'est ce qui fait le charme de ce jeu. A vous de faire votre choix !
N | E | S | O |
1 | ? | | |
On peut choisir de passer (3 cartes seulement à
et seulement 12 H) ou opter pour un contre d'appel.
Pas de certitude sur ce genre de main! L'une ou l'autre option marchera ou pas, suivant les jours...
N | E | S | O |
1 | ? | | |
On peut choisir de dire 1SA ou opter pour un contre d'appel.
La encore, rien n'est evident.
N | E | S | O |
1 | ? | | |
Ici le choix est entre 2
(seulement 5 cartes, mais belles) et passe.
N | E | S | O |
1 | ? | | |
Encore une main sans enchère évidente, meme si le contre d'appel semble normal,
certains vont préferer annoncer 1
dans 5 cartes!
Dans tous ces cas de figure peu evidents, ce sera à vous de vous faire une opinion et de
choisir l'enchere que vous sentez le mieux.