L'anti 2 coeurs

Contexte d'application

Concerne les cas où les adversaires, après avoir découvert un fit au moins 8me, s'arretent au contrat de 2C, c'est à dire dans les séquences du genre:

NESO
1Cpasse2Cpasse
passe?
NESO
1Tpasse1Cpasse
2Cpassepasse?

Conséquence de la LLT

  • Ce qui est bon pour eux (jouer 2C avec un fit 8me) est forcément mauvais pour nous.
  • L'idée est soit de pousser les adversaires trop haut, soit découvrir une bonne défense, qui sera parfois un contrat gagnant. Par contre, le but n'est pas de chercher la manche.

Precautions

  • Il faut aussi regarder la vulnérabilite car chuter de 2, rouge, peut leur donner 200 (voir 500 si ils contrent) alors qu'ils s'étaient arreté en partielle. On reveillera donc beaucoup plus souvent non vulnerable que vulnerable.
  • C'est le joueur en position de reveil qui peut faire un anti-2C, pas celui qui est en position d'enchere libre.
  • On ne fait pas d'anti-2C si les adversaires peuvent ne pas etre fittés.

Attitude du joueur en réveil

Le réveil est souvent payant.

Réveils possibles:

2P 4 P corrects (ou 5 quelconques). Le partenaire passera avec au moins 3 P. Ne pas dire 2P avec 4 petites cartes, surtout vulnerable.
contre 3 P (ou 4 moches), et au moins 3 cartes dans chaque mineure. Le partenaire dira 2P avec 4 cartes, sinon il cherchera une mineure.
2SA Au moins 4 T et 4 K. Demande au partenaire de choisir une mineure.
3T ou 3K Belle couleur au moins 5me, non annoncee par l'adversaire evidemment.
passe Rien a dire: souvent regulier, avec 2 ou 3 cartes à C. On peut aussi passer, vulnerable, si on craint de chuter d'au moins 2. On passe aussi si on a les 2 couleurs annoncees par l'adversaire, ou avec un jeu 4333 et des points à C.

Suite des enchères

  • On ne laisse JAMAIS 2C contrés: On parle meme avec 5 cartes à C
  • 2SA n'est JAMAIS naturel: Recherche d'une mineure.
  • Si on les a poussés à 3C, en général on passe ensuite, sauf si on s'est découvert un fit 9me à P: On peut alors dire 3P car il y a 17 LT.

Pousser l'adversaire trop haut

SONE
1Cpasse2Cpasse
passecontrepasse2P
passepasse3C

  • AX86
  • X64
  • VX
  • A742
  • 942
  • RD2
  • RD987
  • V9
N
OE
S
  • RDV5
  • 85
  • 543
  • D865
  • 73
  • AV973
  • A62
  • RX3

Ouest réveille par contre avec ses 3 P.
N/S ont de fortes chances d'etre génés maintenant: Faut-il dire 3C, passer, ou contrer 2P qui peut etre très dangereux.
S'ils disent 3C, Est n'a absolument pas le droit de reparler: Ils vont donc jouer ce contrat qui devrait chuter. L'objectif est atteint.

Trouver une bonne défense

SONE
1Cpasse2Cpasse
passecontrepasse3T
passepassepasse

  • RX76
  • 875
  • DX93
  • 64
  • 542
  • AX63
  • R74
  • X53
N
OE
S
  • A93
  • 2
  • AV85
  • AD872
  • DV8
  • RDV94
  • 62
  • RV9

E ne peut pas contrer au premier tour car il n'a que 3 cartes à P.
En reveil W pourait songer à passer mais avec l'as 4me à C, il est mieux joué de réveiller: On a probablement aucune perdante dans la couleur.
E avec seulement 3 cartes à P doit se tourner vers les mineures. Il annonce donc ses T sur lesquels personne ne trouve rien à ajouter.

Quelques exemples

Est
  • X762
  • AX4
  • R3
  • DV87
NESO
1C-2C-
--
  • Les P sont trop vilains pour etre annonces, et il manque un K pour pouvoir contrer. Il faut se resoudre a laisser jouer 2C donc.
  • Est
    • RD62
    • AX54
    • 93
    • V87
    NESO
    1C-2C-
    -2P
  • Le seul reveil correct est à P. L'as 4me à C est une tres bonne nouvelle car on ne perd sans doute pas de C.
  • Est
    • R2
    • 54
    • V9873
    • AV87
    NESO
    1C-2C-
    -2SA
  • On veut jouer en mineure. On ne peut pas imposer ces vilains K, alors qu'on a peut-etre un beau fit T.