Intervenir sur l'ouverture de 2 faible
On va prendre l'exemple de l'ouverture de 2
Principes generaux
On n'intervient qu'avec du jeu (au moins l'ouverture)
On ne nomme une couleur que si elle est belle, et au moins 5me.
Le contre d'appel est plus serieux que sur une ouverture de 1.
On peut faire un contre toutes distributions a partir de 19HL.
Intervention par une couleur (sans saut)
Cette intervention n'est pas forcing et decrit une couleur au moins 5me au niveau de 2, et au moins 6me au niveau de 3.
O | N | E | S |
2 | 3 | | |
Le minimum pour intervenir au niveau de 3: Une belle couleur 6me dans une main de 12HL.
O | N | E | S |
2 | 2 | | |
On peut intervenir au niveau de 2 avec seulement 5 cartes.
Ici, la main est vraiment minimale (11HL), mais a cette vulnerabilite,
et avec le singleton dans leur couleur, c'est quand meme le meilleur choix.
Intervention par 2SA
On decrit un jeu plus ou moins regulier de 16-18HL, avec un bon arret dans la couleur adverse.
O | N | E | S |
2 | 2SA | | |
Intervention evidente avec cette main de 18H tres reguliere. Sans l'arret
, il aurait fallu contrer.
O | N | E | S |
2 | 2SA | | |
La main est un petit peu faible, mais a cette vulnerabilite, c'est un meilleur choix que passe (avec 15H) ou contre (avec seulement 2
).
Intervention par contre
Contre d'appel, comme sur une ouverture au palier de 1, mais un tout petit peu plus serieux.
Peut provenir de differents types de mains, plutot fortes (au moins une bonne ouverture), sans autre enchere possible.
O | N | E | S |
2 | X | | |
La main est un peu juste, mais la distribution est ideale.
O | N | E | S |
2 | X | | |
Il manque l'arret
pour dire 2SA. On doit donc contrer, ce qui ne garantit
pas formellement 4 cartes dans l'autre majeure: On fait avec ce qu'on a.
O | N | E | S |
2 | X | | |
Cette main est trop forte pour une intervention naturelle a 2SA ou 2
.
Il faut utiliser le contre toutes distributions, et reparler au tour suivant.
Passe
On passe avec peu de points, ou parfois avec des points mais long sans la couleur adverse.
On peut aussi passer avec un jeu trop faible ou pas assez bien distribue pour un contre d'appel.
O | N | E | S |
2 | - | | |
Aucune enchere ne convient, il faut passer.
On a une bonne chance de faire chuter leur contrat, et on n'a sans doute aucun contrat interessant chez nous.
Autres interventions
Les autres interventions sont tres marginales, et on pourra les oublier dans une premiere approche :
2 3 (Cue bid) |
montre un bicolore mineur, et recherche en priorite le contrat de 3SA. |
forcing |
2 4 / |
Montre un bicolore 5/5, l'autre majeure et la mineure annoncee, et du jeu. |
forcing |
2 3 (saut) |
Competitif, avec une couleur tres longue, et une courte dans la couleur adverse. |
non forcing |
2 3SA |
Gambling, souvent une mineure affranchie, et toujours l'arret dans la couleur adverse.
On espere faire 9 plis rapidement. |
non forcing |