Intervenir sur l'ouverture de 2 faible

On va prendre l'exemple de l'ouverture de 2C

Principes generaux

  • On n'intervient qu'avec du jeu (au moins l'ouverture)
  • On ne nomme une couleur que si elle est belle, et au moins 5me.
  • Le contre d'appel est plus serieux que sur une ouverture de 1. On peut faire un contre toutes distributions a partir de 19HL.
  • Intervention par une couleur (sans saut)

    Cette intervention n'est pas forcing et decrit une couleur au moins 5me au niveau de 2, et au moins 6me au niveau de 3.

    Nord
    • 75
    • 9
    • ARDV54
    • X978
    ONES
    2C3K
  • Le minimum pour intervenir au niveau de 3: Une belle couleur 6me dans une main de 12HL.
  • Nord
    • AV875
    • 9
    • D54
    • R978
    ONES
    2C2P
  • On peut intervenir au niveau de 2 avec seulement 5 cartes. Ici, la main est vraiment minimale (11HL), mais a cette vulnerabilite, et avec le singleton dans leur couleur, c'est quand meme le meilleur choix.
  • Nord
    • ADX987
    • AR9
    • V54
    • R
    ONES
    2C2P
  • Cette main, bien que maximale, justifie aussi une intervention par 2P
  • Intervention par 2SA

    On decrit un jeu plus ou moins regulier de 16-18HL, avec un bon arret dans la couleur adverse.

    Nord
    • AV5
    • RV9
    • DVX
    • AD87
    ONES
    2C2SA
  • Intervention evidente avec cette main de 18H tres reguliere. Sans l'arret C, il aurait fallu contrer.
  • Nord
    • AV53
    • RX9
    • DVX4
    • A7
    ONES
    2C2SA
  • La main est un petit peu faible, mais a cette vulnerabilite, c'est un meilleur choix que passe (avec 15H) ou contre (avec seulement 2 T).
  • Nord
    • A3
    • RV9
    • ARX954
    • X7
    ONES
    2C2SA
  • La main vaut au moins 16HL et on arrete bien les C. Sans singleton, 2SA est un meilleur choix que 3K.
  • Intervention par contre

    Contre d'appel, comme sur une ouverture au palier de 1, mais un tout petit peu plus serieux.

    Peut provenir de differents types de mains, plutot fortes (au moins une bonne ouverture), sans autre enchere possible.

    Nord
    • AX43
    • 2
    • VX84
    • ADX3
    ONES
    2CX
  • La main est un peu juste, mais la distribution est ideale.
  • Nord
    • RDV
    • 98
    • AR764
    • RV9
    ONES
    2CX
  • Il manque l'arret C pour dire 2SA. On doit donc contrer, ce qui ne garantit pas formellement 4 cartes dans l'autre majeure: On fait avec ce qu'on a.
  • Nord
    • ADV43
    • ARV2
    • 4
    • RDX
    ONES
    2CX
  • Cette main est trop forte pour une intervention naturelle a 2SA ou 2P. Il faut utiliser le contre toutes distributions, et reparler au tour suivant.
  • Passe

    On passe avec peu de points, ou parfois avec des points mais long sans la couleur adverse. On peut aussi passer avec un jeu trop faible ou pas assez bien distribue pour un contre d'appel.

    Nord
    • RV65
    • RDX8
    • AV6
    • V9
    ONES
    2C-
  • Aucune enchere ne convient, il faut passer. On a une bonne chance de faire chuter leur contrat, et on n'a sans doute aucun contrat interessant chez nous.
  • Autres interventions

    Les autres interventions sont tres marginales, et on pourra les oublier dans une premiere approche :

    2C 3C (Cue bid) montre un bicolore mineur, et recherche en priorite le contrat de 3SA. forcing
    2C 4T/K Montre un bicolore 5/5, l'autre majeure et la mineure annoncee, et du jeu. forcing
    2C 3P (saut) Competitif, avec une couleur tres longue, et une courte dans la couleur adverse. non forcing
    2C 3SA Gambling, souvent une mineure affranchie, et toujours l'arret dans la couleur adverse. On espere faire 9 plis rapidement. non forcing