Fit de l'ouverture majeure apres intervention
Cette situation est assez bien codifiee. On evalue sa main en points de soutien, et on fait une reponse
en fonction de ses points et de son nombre de cartes dans la couleur d'atout.
Les fits directs
Tous les fits directs sont non forcing et competitifs. On indique surtout la taille du fit
et un jeu limité.
La main minimale pour exprimer un fit par 3 cartes. Le partenaire agira comme s'il n'y avait pas eu
d'intervention: passe, enchere d'essai, ou manche en fonction de son nb de perdantes.
Si Est avait passé, on aurait dit 1SA. Maintenant ce n'est plus possible, on prefere
donner le fit plutot que de passer, au risque de s'embarquer dans un contrat qui chute.
Le saut au niveau de 3 est un pur barrage qui garantit 4 cartes et au moins un doubleton.
On ne doit pas avoir plus de 8 HLD pour cette enchere, sinon on dira simplement 2
,
laissant la possibilité au partenaire d'explorer la manche.
L'ouvreur passe en general, ou declare la manche avec 6 atouts (securite distributionnelle)
ou 5 perdantes (li peut trouver 2 couvrantes en face, mais pas 3).
Cette main a bien de la distribution, mais elle est trop forte (10 HLD) pour
qu'on fasse un barrage. On dira donc aussi 2
, car il manque un point pour
faire une enchere plus forte.
Sur 4
, avec 4 atouts et un singleton dans leur couleur, il faut annoncer
la manche a tout hasard. Soit elle rentre, soit ce sera une bonne defense.
N | E | S | O |
1 | X | 4 | |
10 atouts dans la ligne. Cette enchere est limitee a 12 HLD.
Cette main est donc maximale pour l'enchere.
Avec les points de la manche (13 et plus), on fera une autre enchere.
On annonce directement la manche quand on n'a pas les points pour la faire !
Note: On aurait pu aussi dire 2SA (voir plus loin) car on n'a pas de singleton
et on a au moins 11 HLD.
Avec un espoir de manche (ou mieux)
Avec 3 ou 4 atouts et un espoir de manche (11 points et plus), on ne doit pas fitter directement
le partenaire. Il y a differentes facons de montrer le fit qui dependent de l'enchere faite
par les adversaires.
A partir de 11 points, avec 3 atouts, on est trop fort pour fitter au niveau de 2.
On doit contrer l'enchere adverse et on fittera au tour suivant.
Attention: Cette enchere de contre ne promet pas 3 cartes, on pourrait n'en avoir que 2.
Le fit ne sera confirme qu'au tour suivant.
Avec 11 points ou plus, et 3 atouts, si l'adversaire contre, il faudra surcontrer avant de fitter.
Attention: Cette enchere de surcontre se faisant habituellement avec 11H+ sans le fit,
le partenaire peut contrer l'enchere adverse (punitif). Ici, il faut degager ce contre pour montrer
le fit
A partir de 11 points, avec 4 atouts, on pourra faire un cue_bid pour montrer
cette main. Le partenaire peut encore s'arreter avant la manche avec une ouverture minimale.
Ne pas oublier qu'on a convenu d'utiliser le fit a 3
pour montrer une main faible,
cette enchere ne convient donc pas du tout avec cette belle main, qui est meme trop forte pour un fit a 2
N | E | S | O |
1 | X | 2SA | |
Avec la meme main que precedemment, quand l'adversaire a contré,
on utilise la convention 2SA Truscott: 4 atouts et un jeu au moins encourageant.
Les Splinter
On a vu qu'avec 10 atouts connus dans la ligne on pouvait declarer directement la manche.
Mais cette enchere est limitee (12 HLD environ). Avec plus de jeu, on va annoncer notre singleton
en annoncant la couleur du singleton par un double saut.
Sans singleton (main 5332) on fera un Truscott comme si on avait 4 atouts.
N | E | S | O |
1 | X | 4 | |
On indique au partenaire qu'on a le jeu suffisant pour demander la manche,
et qu'on a un singleton dans la couleur annoncee. Il pourra decider d'aller plus loin
si le singleton l'interesse. On peut ainsi demander de tres bons chelems avec peu de points.
Attention: Le splinter ne se fait que dans une couleur annoncee par l'adversaire, soit explicitement,
soit implicitement pas un contre d'appel.
Par exemple, si l'adversaire annonce les
, le seul
splinter possible est 4
.
4
ou 4
seraient naturels et decriraient un beau 5/5
Les changements de couleur: Attention aux confusions
Un changement de couleur apres intervention peut etre fitte dans certains cas, mais la
plupart du temps se fait avec un jeu misfitte. Il convient de ne pas melanger les situations.
Cette partie est un peu delicate pour les joueurs peu experimentes.
N | E | S | O |
1 | X | 2 | |
Le changement de couleur sans saut apres un contre decrit une belle couleur 6me
dans un jeu court dans la couleur du partenaire. C'est NON FORCING
Le changement de couleur sans saut apres une intervention a la couleur est FORCING 1 TOUR.
Il decrit une belle couleur 5me et peut cacher un fit 3me.
Attention: Ca ressemble au changement de couleur sans intervention, mais comme ce n'est pas auto-forcing,
le partenaire devra donner le plein de sa main, car vous ne vous engagez pas a reparler.
Cette enchere avec saut n'est pas une rencontre cette fois, mais plutot un barrage.
Avec un fit et de beaux
on peut toujours dire 2
forcing.
Enchere a eviter a cause du risque evident de confusion...