Introduction à la 4me couleur forcing
Quand on a nommé 3 couleurs, l'annonce de la 4me couleur est conventionnel et décrit un jeu
fort sans enchere naturelle. Le partenaire y répond en décrivant son jeu au mieux.
Il ne faut utiliser cette enchère que si aucune autre ne convient.
On va voir ici surtout les cas ou il ne faut pas employer la 4me couleur forcing
On suppose dans ce cours que les adversaires ne parlent pas.
On va prendre l'exemple des sequences suivantes:
Avec un jeu faible
Il est hors de question d'annoncer la 4me couleur avec un jeu faible. Il faut donc trouver
une autre enchere.
Il n'est pas question de dire 2
qui serait artificiel et fort, ni de répéter les
seulement 5me alors que le partenaire peut y etre très court. Reste 1SA qui decrit une main limitee à 10 points
sans autre enchere.
L'enchere du partenaire n'est pas forcing: Avec un jeu minimum, on peut donc passer si on pense
que c'est le meilleur contrat probable.
Encore une fois, dire 2
serait une grosse erreur.
Ne pouvant annoncer les
ici, le mieux est de revenir dans la premiere couleur
de l'ouvreur qui devrait etre 5me. C'est une enchere de preference, tres decourageante.
On montre le fit dans une main faible. On a trop de jeu pour passer, à cause du singleton.
On ne passe sur 1
qu'avec une main quasi nulle, et souvent seulement 3 cartes.
Avec un jeu moyen
Avec une dizaine de points on ne jouera la manche que si l'ouvreur n'est pas minimum.
On va donc faire une enchere non forcing, mais encourageante.
Le fit de la 2me couleur du partenaire montre ici une dizaine de points (8-11HL). Cette enchère n'est pas forcing.
Avec une ouverture minimale, l'ouvreur va passer.
On montre le fit dans une main moyenne: Le partenaire nommera la manche s'il n'est pas minimum.
Avec un jeu fort
Avec l'ouverture, on veut jouer au moins la manche.
On n'a pas l'ouverture, mais la main doit etre reevaluée à cause du singleton:
La main vaut bien 14 ou 15 DH, face aux 12 HL minimum promis, il faut donc aller à la manche.
Cette enchere est forcing de manche. Ne pas confondre avec 3
qui est juste encourageant.
Ici, on avait la possibilite de dire seulement 2
avec un jeu faible.
Cette enchere est forcing de manche et annonce specifiquement un 5/5.
On n'utilise pas la 4me forcing si on a une enchere plus precise!
On annonce la manche la plus probable.
Une règle simple: Quand 3SA est une enchere qui semble possible, c'est souvent la bonne !
Sans enchere naturelle, on va devoir utiliser la 4me couleur forcing.
On veut jouer une manche, mais on ne sait pas laquelle. On interroge donc avec la 4me couleur.
Au niveau de 2, cette enchere est auto-forcing. On ne promet absolument rien à
!
Les réponses à la 4me couleur forcing seront etudiées dans un cours ultérieur.