Le Drury fitté

  • Version simplifiée du Drury ou le repondant garantit le fit
  • Concerne les reponses a l'ouverture majeure en 3me et 4me : On a passé au premier tour
  • Avec une main faible (jusqu'à 10 S), on fait les memes reponses que sur une ouverture en 1er
  • Inference: La reponse de 2SA reprend son sens naturel (11 H reg.)
  • Ne pas faire de Drury avec une meilleure enchere (jump fit par exemple)

Exemples

Est
  • RV93
  • D98
  • D8654
  • 7
ONES
--
1C-2T
  • La main vaut 11 S, avec 3 atouts. Le minimum pour faire un Drury
  • Est
    • 93
    • AR98
    • R654
    • V97
    ONES
    --
    1C-2T
  • 13 S avec 4 atouts: Une main maximale pour un Drury.
  • Eviter le Drury avec les mains non fittees ou trop fortes:

    Est
    • D93
    • A8
    • R654
    • DX97
    ONES
    --
    1C-2SA
  • Pas de fit ici. La main correspond a un 2SA naturel (non forcing)
  • Cette enchere garantit une main reguliere, avec 2 cartes exactement dans la majeure du partenaire. Avec un singleton, on aurait du dire 1SA, meme avec 11H.
  • Est
    • V93
    • DX98
    • ADV54
    • 7
    ONES
    --
    1C-3K
  • Cette main de 14S correspond à un jump fit, bien plus descriptif qu'un simple Drury. Une manche peut etre trouvée avec une main relativement faible en face mais interessée par les K
  • Plus de Drury apres intervention

    Si l'adversaire parle sur l'ouverture, il n'y a plus de Drury. On repond comme on l'aurait fait sur une ouverture en premier: X, XX, 2SA truscott, ou cue-bid en fonction du type d'intervention et de notre nb d'atouts

    Est
    • AV97
    • DX98
    • 4
    • R987
    ONES
    --
    1CX2SA
  • Sans le contre, on aurait dit 2T. Mais derriere le contre, on doit utiliser le Truscott. En effet, 2T serait naturel et non forcing.
  • Suite des encheres apres 1C - 2T (ou 1P - 2T)

    • Les reponses sont toutes naturelles (sauf 2K)
    • L'ouvreur conclut en general, car il est assuré du fit.
    • Les enchères au niveau de 3 sont des enchères de chelem
    • On considere que par son Drury, le partenaire nous apporte entre 3 et 4 couvrantes.

    L'ouvreur va choisir sa redemande en fonction des possibilites de manche ou de chelem qu'il imagine, en fonction de sa main et de la main supposee de son partenaire.

    Pas de manche (8 perdantes ou plus, pas plus de 12HL)

    Est
    • D9
    • DVX98
    • 53
    • R875
    ONES
    --1C-
    2T-2C-
  • Avec au moins 8 perdantes, on repete la couleur d'ouverture pour s'arreter au plus vite. Le partenaire doit passer.
  • Est
    • DV8
    • AV962
    • V43
    • R6
    ONES
    --1C-
    2T-2C-
  • Cette main aurait pu justifier une ouverture en 1er, pourtant elle est trop faible pour esperer une manche face a un Drury: Elle a 8 perdantes et 12HL. Il faut la encore fermer les encheres à 2C.
  • Espoir de manche (7 perdantes ou 13-14HL)

    Est
    • A9
    • RVX98
    • 53
    • R875
    ONES
    --1C-
    2T-2K-
  • Cette main a 7 perdantes et correspond a une petite ouverture (12HL). On peut esperer faire la manche si le partenaire a un beau Drury et nous apporte 4 couvrantes.
  • Il faut faire une enchere d'essai a 2K (forcing). L'interet etant de pouvoir finalement rester au niveau de 2C si le partenaire a une main banale de 11-12S
  • Il faut bien sur alerter cette enchere qui ne promet absolument rien à K.
  • Est
    • R9
    • RX982
    • RV3
    • RV5
    ONES
    --1C-
    2T-2SA-
  • Avec une main une main reguliere (5332) de 13-14HL et des honneurs dans toutes les couleurs, on propose 2SA (non forcing).
  • Le partenaire pourra conclure, en fonction de sa main. Il peut choisir de jouer à SA ou à la couleur, et d'aller ou non à la manche.
  • Est
    • ARV97
    • RX98
    • 5
    • D83
    ONES
    --1P-
    2T-2C-
  • L'enchere de 2C apres l'ouverture de 1P est naturelle et forcing. Elle decrit une main 5/4 de 7 perdantes.
  • Cette enchere permet parfois de trouver un meilleur fit (en 4/4) ou d'aller a la manche au nom du double fit.
  • La manche, mais pas de chelem (6 perdantes ou 15-19HL)

    Est
    • V9
    • ARX98
    • RV3
    • RD5
    ONES
    --1C-
    2T-4C-
  • Avec 6 perdantes, on demande la manche, sans donner plus d'information aux adversaires.
  • Est
    • R9
    • AV842
    • RV7
    • RV5
    ONES
    --1C-
    2T-3SA-
  • Avec un jeu 5332 de 15-19 HL, on doit aller a la manche, meme avec 7 perdantes, car tout le monde va la demander. On propose la manche a 3SA, avec des arrets dans toutes les couleurs. Le partenaire rectifiera à 4C en general, mais il peut passer avec un 4333.
  • Espoir de chelem (5 perdantes ou moins)

    Toutes les encheres au niveau de 3 sont forcing de manche et montrent une ambition de chelem. C'est vrai aussi de la sequence 1C - 2T - 2P qui est une inversee.

    Est
    • A9
    • RVX98
    • 3
    • AR875
    ONES
    --1C-
    2T-3T-
  • Avec 5 perdantes, un chelem reste possible. On fait une annonce naturelle au niveau de 3.
  • Avec un Drury minimal et pas vraiment interesse par la deuxieme couleur, le partenaire annonce la manche pour freiner, sinon il fait une enchere intermediaire.
  • Est
    • A
    • RDVX982
    • 83
    • R85
    ONES
    --1C-
    2T-3C-
  • 5 perdantes dans une main unicolore. Avec encore plus de jeu (4 perdantes) on aurait sans doute ouvert de 2T.
  • Avec une main minimale pour son Drury, le partenaire annoncera la manche pour arreter.