La bataille pour la partielle
Le contexte
Les points sont à peu près répartis entre les 2 camps, et chaque camp a plus ou moins un fit. Dans la suite, on va considerer que chaque camp peut jouer dans une majeure.
Il n'y a pas, à priori, de quoi jouer une manche en attaque, chaque camp ayant entre 17 et 23 points environ. Mais evidemment, si on pense faire la manche, il faudra la déclarer.
Il s'agit souvent de savoir jusqu'où on peut surencherir, et surtout quand il faudra s'arreter.
Les règles de base
Règle numero 1
On ne doit pas s'arreter avant d'avoir atteint le palier correspondant à la securité distributionnelle:
Attention, ca ne veut pas dire qu'on ne doive pas dépasser ce palier. On devra souvent aller un peu plus haut, ce qu'on va voir plus loin.
Règle numero 2
En situation d'enchère libre, on ne parle que si on a plus de distribution que ce qu'on a déjà décrit.
On peut aussi contrer pour montrer beaucoup plus de points que prevu.
Si on a, à peu de choses près, le jeu que le partenaire s'attend a trouver, alors il faut passer.
Règle numero 3
C'est la loi des levees totales qui va nous permettre de decider s'il faut surencherir ou pas.
On va voir ca en detail dans la suite.
Application de la loi
On doit imaginer, d'après les enchères, la taille de chacun des fits (le notre et celui des adversaires). On peut alors determiner, par une simple addition, le nombre probable de levées totales et agir en fonction.
Pour ce calcul, on imaginera toujours que le partenaire a la distribution ideale pour son enchere. Par exemple, s'il a fait un contre d'appel, alors sa main devrait etre 4441.
Avec 15 LT
Les 15 plis vont se répartir en general ainsi: Un camp va faire 7 plis, et l'autre en fera 8.
Il est donc normal de surencherir au niveau de 2, et le contrat normal devrait donc etre 2.
- D8
- 872
- VX63
- DV52
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | X | - |
2![]() | - | - | 2![]() |

Avec 16 LT
Les 2 camps pouvant faire 8 plis, il est normal de surencherir a 3. Par contre, il sera
en general mal jouer de declarer 3
, sauf evidemment avec 9 atouts.
- D83
- R72
- VX6
- DV52
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | X | 2![]() |
3![]() | - | - | - |

Avec 17 LT
Un des 2 camps va forcement faire 9 plis. Il est donc normal de surencherir au niveau de 3.
Le contrat normal devrait etre 3
- DV83
- D72
- R6
- 8652
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | 2![]() | 2![]() |
- | - | 3![]() | 3![]() |


Avec 18 LT
Les 2 camps peuvent faire 9 plis, ou l'un des 2 fera la manche. Il est donc normal de demander 4.
Si on a les
, on pourra aussi demander la manche si on pense la faire, ou si on pense que l'adversaire
fait 4
et que la chute ne coutera pas trop. Le seul cas ou il ne faudra pas dire 4
sur 4
c'est si chaque camp fait exactement 9 plis, ce qui n'est pas facile à diagnostiquer.
Autant sur 4 on demandera souvent 4
, autant ce sera plus rare si l'adversaire a declare
4
ou 4
. En effet, dans ce cas, ils ne marqueront pas les points de la manche, et il sera
donc parfois bien jouer de les laisser jouer: Une seule chute contree vulnerable chez nous peut en effet leur
rapporter un top (200 au lieu de 130).
- DV7
- 3
- RVX7
- X9876
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | 4![]() | 4![]() |
Avec 19 LT ou plus
On ne s'arrete pas avant la manche, quelle que soit la majeure.
Avec 20 LT, on pourra meme dire 5 sur 4
.
- D3
- DX832
- RX7
- A87
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | X | 4![]() | X |


