L'anti 2 coeurs
Contexte d'application
Concerne les cas où les adversaires, après avoir découvert un fit au moins 8me,
s'arretent au contrat de 2
, c'est à dire dans les séquences du genre:
N | E | S | O |
1 | passe | 2 | passe |
passe | ? | | |
N | E | S | O |
1 | passe | 1 | passe |
2 | passe | passe | ? |
Conséquence de la LLT
- Ce qui est bon pour eux (jouer 2
avec un fit 8me)
est forcément mauvais pour nous.
- L'idée est soit de pousser les adversaires trop haut, soit découvrir une bonne défense, qui sera
parfois un contrat gagnant. Par contre, le but n'est pas de chercher la manche.
Precautions
- Il faut aussi regarder la vulnérabilite car chuter de 2, rouge, peut leur donner 200 (voir 500 si ils contrent)
alors qu'ils s'étaient arreté en partielle.
On reveillera donc beaucoup plus souvent non vulnerable que vulnerable.
- C'est le joueur en position de reveil qui peut faire un anti-2C, pas celui qui est en position d'enchere libre.
- On ne fait pas d'anti-2C si les adversaires peuvent ne pas etre fittés.
Attitude du joueur en réveil
Le réveil est souvent payant.
Réveils possibles:
2 |
4 corrects (ou 5 quelconques). Le partenaire passera avec au moins 3 .
Ne pas dire 2 avec 4 petites cartes, surtout vulnerable. |
contre |
3 (ou 4 moches), et au moins 3 cartes dans chaque mineure.
Le partenaire dira 2 avec 4 cartes, sinon il cherchera une mineure. |
2SA |
Au moins 4 et 4 . Demande au partenaire de choisir une mineure. |
3 ou 3 |
Belle couleur au moins 5me, non annoncee par l'adversaire evidemment. |
passe |
Rien a dire: souvent regulier, avec 2 ou 3 cartes à .
On peut aussi passer, vulnerable, si on craint de chuter d'au moins 2.
On passe aussi si on a les 2 couleurs annoncees par l'adversaire, ou avec un jeu 4333 et des points à . |
Suite des enchères
- On ne laisse JAMAIS 2
contrés: On parle meme avec 5 cartes à 
- 2SA n'est JAMAIS naturel: Recherche d'une mineure.
- Si on les a poussés à 3
, en général on passe ensuite, sauf si on s'est découvert
un fit 9me à
: On peut alors dire 3
car il y a 17 LT.
Pousser l'adversaire trop haut
S | O | N | E |
1 | passe | 2 | passe |
passe | contre | passe | 2 |
passe | passe | 3 | |
Ouest réveille par contre avec ses 3
.
N/S ont de fortes chances d'etre génés maintenant: Faut-il dire 3
,
passer, ou contrer 2
qui peut etre très dangereux.
S'ils disent 3
, Est n'a absolument pas le droit de reparler:
Ils vont donc jouer ce contrat qui devrait chuter. L'objectif est atteint.
Trouver une bonne défense
S | O | N | E |
1 | passe | 2 | passe |
passe | contre | passe | 3 |
passe | passe | passe | |
E ne peut pas contrer au premier tour car il n'a que 3 cartes à
.
En reveil W pourait songer à passer mais avec l'as 4me à
, il est
mieux joué de réveiller: On a probablement aucune perdante dans la couleur.
E avec seulement 3 cartes à
doit se tourner vers les mineures. Il annonce
donc ses
sur lesquels personne ne trouve rien à ajouter.
Quelques exemples