Le réveil de l'ouvreur
On prendra comme exemple la sequence:
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | - | - |
? |
Principes généraux
- Il s'agit souvent de determiner si on a interet à réveiller, ou si il semble meilleur de les laisser jouer
- On reveillera toujours avec un jeu fort (18H ou plus)
- On reveillera aussi avec un jeu tres distribué
- Plus on aura de cartes dans leur couleur, plus il sera judicieux de passer.
Avec un jeu fort
Nord
- RDX
- RV3
- A54
- AV98
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | - | - |
1SA |
Nord
- V
- RD52
- AD9
- ADV94
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | - | - |
X |

Avec un jeu distribué
Nord
- RDX2
- V3
- 54
- ADV98
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | - | - |
1![]() |


Nord
- V2
- R3
- ADX54
- DV98
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | - | - |
2![]() |
Choisir de reveiller... ou pas
Sans enchere evidente, la decision de reveiller dependra souvent du nb de cartes dans leur couleur. Plus on y sera court, plus il faudra reveiller.
Nord
- X84
- RV3
- AV4
- AV98
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | - | - |
- |
Nord
- 4
- DV93
- AV84
- AX98
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | - | - |
X |
Nord
- V94
- 3
- RDV842
- AV9
N | E | S | O |
---|---|---|---|
1![]() | 1![]() | - | - |
- |
