L'enchere d'essai
On a ouvert de 1 en majeure et le partenaire nous a fitte au
niveau de 2. Si on peut conclure, tout va bien. Sinon, on peut
utiliser une enchere d'essai pour en savoir un peu plus.
On suppose ici que les adversaires ne parlent pas. On est donc
dans une sequence comme celle ci:
N |
E |
S |
O |
1 |
- |
2 |
- |
? |
|
|
|
N |
E |
S |
O |
1 |
- |
2 |
- |
? |
|
|
|
Compte des perdantes
La premiere chose a faire est de compter
ses perdantes. On va en effet oublier un peu les points ici.
Le partenaire, par son soutien, nous promet un jeu de 6-10S. Il va
la plupart du temps nous apporter 2 ou 3 plis, suivant qu'il est
mini ou maxi.
Il en resulte qu'avec 5 perdantes la manche est un bon pari car
on ne devrait perdre que 3 plis. Inversement, avec 7 perdantes, on
peut rester en partielle car la manche semble tres lointaine.
O |
N |
E |
S |
1 |
- |
2 |
- |
passe |
|
|
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7 perdantes (au moins): malgre ses 15H, la main n'est pas
assez belle pour reparler.
Avec 5 perdantes, on ne lui demande pas son avis: Suivant
ses cartes, soit la manche sera sur table, soit il faudra
compter sur quelques impasses, mais il faut de toutes facons
la demander.
C'est avec 6 perdantes qu'on va utiliser l'enchere d'essai pour
essayer d'en savoir plus.
Les differentes encheres d'essai
L'enchere d'essai se fait en general par 2SA. On parle alors d'enchere
d'essai generalisee
O |
N |
E |
S |
1 |
- |
2 |
- |
2SA |
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L'enchere d'essai generalisee peut se faire aussi bien en
recherche de manche que de chelem. Ici, avec 6 perdantes, on
cherche une manche si le partenaire est maxi.
On peut aussi faire une enchere d'essai en annoncant une deuxieme
couleur. On demande alors au partenaire un soutien dans cette
couleur precise, sans trop s'occuper des 2 autres couleurs.
Toujours 6 perdantes, mais ici on a surtout besoin d'un
support dans notre 2me couleur. Le partenaire devra comprendre
que les dames et les valets a
ou a
ne nous
interessent pas.
Attention: La repetition de la couleur d'ouverture n'est pas une
enchere d'essai:
On a au moins 7 perdantes, donc pas de manche en vue, mais
avec 6 atouts, il faut gener un peu le reveil probable des
adversaires.
Le partenaire ne doit pas reparler en principe.
On applique ici le principe de la securite
distributionnelle: 9 atouts = 9 plis
Reponse a l'enchere d'essai
Les 2 encheres d'essai (generalisee ou par une couleur) sont
forcing. Il est donc interdit de passer. On reviendra a 3 en
majeure pour decourager. Sinon, toute autre enchere est forcing de
manche.
Jeu minimum: Il faut rester en partielle.
Cette main est maximale: 10 points de soutien. On va donc a
la manche.
Main de 9H, mais avec des points inutiles. Il faut rester en
partielle.