La réponse à l'intervention à la couleur
Il faut differencier les cas où l'adversaire parle ou non sur l'intervention.
L'adversaire passe sur l'intervention
Avec le fit et une main de 6-10 S, on peut soutenir au niveau de 2.
Le partenaire pourra faire une enchere d'essai ou annoncer la manche avec un beau jeu,
exactement comme s'il avait ouvert et avait été soutenu au niveau de 2.
Avec le fit mais plus de jeu (11S+), on doit faire un cue-bid.
Le partenaire, s'il a fait une intervention faible, reviendra a 2
. Dans le cas
contraire, on va probablement jouer une manche.
Sans le fit, on peut annoncer une autre couleur (sans saut) qui sera en general au moins 5me
(parfois seulement 4 cartes, avec du jeu et un singleton dans la couleur du partenaire).
Cette annonce est forcing: le partenaire devra donc reparler (si l'ouvreur passe)
Le caractere forcing de cette enchere oblige a avoir un peu de jeu: 8H est un minimum.
Une nouvelle couleur au niveau de 2 promet 6 cartes et denie le fit.
(Parfois seulement 5 cartes, avec du jeu et un singleton dans la couleur du partenaire)
Cette enchère est forcing seulement si l'adversaire passe en 3me position.
Le cue-bid a saut promet un fit 4me et au moins 11 DH.
Il n'est cependant pas forcing de manche, on pourra encore s'arreter à 3
si le partenaire est
faible.
N | E | S | O |
1 | 1 | - | 1SA |
Avec un jeu regulier de 8-12H environ, on pourra annoncer 1SA.
Cette enchere n'est pas forcing et denie une belle couleur ou un fit.
On dirait 2SA avec 13-14H et il faudrait 15H pour dire 3SA.
L'annonce d'une nouvelle coueur avec saut est une rencontre:
On décrit un fit 4me et une belle couleur 5me à coté, dans un jeu de 11DH minimum.
L'adversaire parle sur l'intervention
Avec le fit, on soutiendra le partenaire en fonction du nb d'atouts dans la ligne.
Sans le fit, on passe en general, sauf gros jeu.
Avec la certitude d'un fit 9me, on peut aller au niveau de 3, surtout
avec un jeu faible. On donne ainsi tous les elements au partenaire pour
decider quoi faire s'ils montent a 4
On connait 10 atouts dans la ligne: On peut demander la manche.
A retenir: 10 atouts = 10 plis. Soit on va les faire, soit ce sera une
bonne defense. Et surtout, ca gene beaucoup les adversaires.
Pas de fit, et une longue dans la couleur adverse: il faut passer,
malgre la force de la main.
Avec du jeu mais pas de vrai fit, on contre.
Quand les adversaires se sont fittes en dessous du niveau de la manche, le contre est toujours
d'appel: On ne va pas punir les adversaires au niveau de 2 dans leur fit!
Le partenaire devra donc reparler en general.
Il est souhaitable d'avoir quand meme 2 cartes dans la couleur du partenaire, car s'il est
faible, il va repeter sa couleur et on va jouer en fit 5/2.
Le changement de couleur sans saut est non forcing ici car l'adversaire a parlé
Une règle simple: Quand tout le monde parle, rien n'est forcing.